Le lissage brésilien est très prisé auprès des femmes actuelles. En effet, cette technique de lissage des cheveux est appréciée, car elle permet de lisser les cheveux parfaitement, tout en les protégeant de quelques agressions. Cependant, une fois chez vous, vous devez continuer à adopter les bons gestes afin que les cheveux conservent leur bonne santé et que le lissage bresilien après lavage dure longtemps. Alors, comment bien entretenir vos cheveux après un lissage brésilien ?
Lissage brésilien : c’est quoi au juste ?
Le lissage brésilien est en fait une technique de lissage des cheveux pratiqué dans les grands instituts de beauté. Ce n'est pas seulement une simple technique afin d’obtenir des cheveux parfaitement lisses, c'est également un moyen d’entretenir les cheveux. Son succès réside particulièrement dans la qualité des soins utilisés après le lissage. Le lissage brésilien consiste surtout à nourrir en profondeur les cheveux avec un traitement à base de kératine. Après le lissage, les cheveux sont très raides et lisses. Pour préserver la coupe, tout lavage est strictement interdit pendant au moins deux jours après l'intervention. Mais une fois ce délai écoulé, vous pouvez recommencer à vous laver les cheveux. Cependant, il faut utiliser un shampoing pour lissage brésilien adapté. Ce lissage a une tenue longue durée. Aussi, après le lavage, il vous suffit de quelques coups de brosse afin que vos cheveux retrouvent leur aspect parfaitement raide et lisse.
Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?
L'application de soins appropriés et la réalisation de shampoings réguliers sont nécessaires pour préserver le lissage. Cependant, il faut faire attention parce qu’un shampoing classique n'est pas conseillé. Il existe des shampoings tout à fait adaptés. En effet, il est conseillé d'utiliser un shampoing pour lissage brésilien à base de kératine. Comme vous le savez déjà, cette technique de lissage ajoute de la kératine aux cheveux. Toutefois, au fil du temps, elle disparait peu à peu. Or, c'est cet élément qui permet de maintenir la raideur de cheveux. Alors, quoi de mieux que d’utiliser un shampoing à la kératine afin de prolonger les effets du lissage ! Effectivement, il est tout à fait possible de faire durer votre lissage plus longtemps et de conserver la douceur de la chevelure en ayant des soins enrichis à cette substance présente naturellement dans les cheveux. Il faut cependant veiller à ce que votre shampoing ne contienne pas de sodium (sodium chloride) ou de sulfates (sodium lauryl sulfate). La raison, c’est qu'ils sont plutôt agressifs. Les sulfates vont attaquer cette kératine et puis la faire disparaitre plus rapidement. Par conséquent, au lieu de durer quelques mois, votre lissage ne durera que quelques semaines !
Quelques conseils à tenir en compte
Après un lissage brésilien, il est recommandé de ne pas faire de coloration cheveux. En fait, le lissage est un soin. Il faut donc laisser le temps pour que la kératine fasse effet. Une coloration permanente ouvre en fait les écailles du cheveu afin d’y laisser les pigments. Cela peut diminuer les bienfaits du soin. Le lissage à la kératine est également un traitement chimique, et pour tout autre traitement chimique, il nécessite une bonne hydratation. Privilégiez donc l'utilisation de produits conçus spécifiquement pour les cheveux traités chimiquement. Mais évitez un produit qui puisse mal réagir avec la kératine provoquant la chute des cheveux. Après avoir fait un lavage cheveux après lissage brésilien, choisissez de les sécher avec un sèche-cheveux en vous servant d’une brosse. Mais toujours protéger vos cheveux avant l’utilisation d’un séchoir. Enfin, pour prolonger la durée du lissage, utilisez de temps en temps un lisseur afin de réactiver la kératine dans les cheveux grâce à la chaleur.